Comment agencer votre dressing pour faciliter le choix de vos tenues ?

Comment agencer votre dressing pour faciliter le choix de vos tenues ?

Le dressing n’est pas seulement un espace où ranger ses vêtements, il doit surtout être un lieu d’inspiration pour créer des assemblages et des looks !

Exploitez-vous au maximum votre dressing ?

Voici un test facile pour le savoir :

  1. Rangez-vous toujours vos vêtements fraîchement lavés sur le haut de la pile ou aléatoirement sur la barre de penderie ?
  2. Superposez-vous vos sous-vêtements et chaussettes dans une panière ou un tiroir ?
  3. Pour choisir votre tenue du jour, ouvrez-vous toujours la même zone de votre placard ?
  4. Pourriez-vous dire que vous assembler toujours plus ou moins les mêmes pièces pour former vos tenues d’une semaine sur l’autre ?

Et bien, si vous avez répondu OUI à une seule de ces questions, vous n’exploitez donc pas au maximum votre dressing !!!!

Pas de panique ! Voici mes astuces pour le ranger…

Que vous ayez un simple placard ou une pièce pour agencer votre dressing, les conseils sont les mêmes !

Parlons d’abord de l’agencement des rayons, penderies et tiroirs :

  • Toujours privilégier les espaces penderies pour les tissus froissables : pantalons fins, chemises, chemisiers, blouses et t-shirt
  • Attention à la qualité de vos cintres, ils doivent être adaptés aux vêtements pour que ceux-ci ne soient pas déformés par leur propre poids une fois suspendus !!!
  • Prévoir une ou deux étagères un peu large pour vos pulls pour que les matières respirent…. ils ne doivent pas être trop tassés car cela abîme les mailles !
  • Plier aussi vos jeans, ils seront moins froissés !
  • Les tiroirs pour les sous-vêtements restent des valeurs sûres…. avec des séparateurs pour bien visualiser les différents espaces, voire même des casiers pour trier chaque ensemble de lingerie individuellement !
  • Afin d’avoir une meilleure visibilité, ne garder à portée de main que les vêtements de saison… donc mettre de côté, par exemple en haut du placard, les pièces ne correspondant pas et/ou les pièces qui ne sont plus à la taille pour le moment… (mais dont vous ne voulez pas vous séparer). De simples cartons peuvent faire l’affaire, mais de belles boîtes ou housses seront plus agréables au regard … certaines d’entre elles sont mêmes pourvues d’un système d’aspiration d’air pour gagner de la place !!!

Etudions maintenant le rangement, mes conseils sont :

  • de trier les vêtements par catégories sur les penderies et du plus grand au plus petit : regrouper vos robes, puis les pantalons, les jupes, les vestes blazer, les chemises ou chemisiers….etc
  • de les classer également par couleurs du plus clair au plus foncé, et de réunir les unis puis les imprimés (toujours en respectant les teintes : pour créer une sorte d’arc en ciel coloré du plus clair au plus foncé). Cela va vous permettre de visualiser facilement quel vêtement choisir pour composer votre tenue…. sachant qu’une tenue doit comporter soit un camaïeu de tons, soit au maximum 3 couleurs différentes (une pièce sombre, une plus claire et une “peps”) selon votre colorimétrie !!!!
  • faire de même sur vos rayons avec vos pulls, t-shirts et jeans…. pliés du plus clair, en haut de pile, au plus foncé en bas.
  • ranger vos sous-vêtements en les pliant et en les disposant sur la tranche, pour que d’un seul coup d’œil vous puissiez visualiser les couleurs et les ensembles, cela concerne les slips, boxers, culottes, débardeurs et bien sûr chaussettes et collants !
  • prenez soin du rangement de votre lingerie fine, en les classant par ensemble dans des séparateurs prévus à cet effet
  • prévoir un rayon « linge de nuit et cocooning », classé par pile et « chaleur » des matières
  • je vous suggère également de prévoir un cintre adapté pour vos ceintures et foulards (ou cravates) cela perd moins de place qu’un rangement en tiroir
  • et d’avoir à portée de mains tous vos accessoires : colliers, bracelets, montres, boucles d’oreilles…etc. Vous pouvez d’ailleurs les exposer sur des porte-bijoux dans votre espace dressing, c’est sympa et décoratif, et surtout plus pratique quand vous devez en chercher un !!!! Nous avons toutes déjà passé 5 minutes à essayer de démêler nos colliers… et finalement abandonné par manque de temps le matin !!!!

Pensez à ranger vos sacs près de vos chaussures, cela permet d’harmoniser les deux…. même chose pour les chapeaux près des manteaux !! Pour rappel, pour un effet plus tendance, il vaut mieux dépareiller les accessoires tout en gardant une certaine harmonie !!

Tous ces conseils d’agencement vont vous permettre, en un seul coup d’œil, de visualiser vos pièces vestimentaires disponibles…

Quel GAIN DE TEMPS pour construire vos looks préférés et pourquoi pas OSER de nouveaux assemblages !!!

Vous êtes maintenant prêt(e)s à optimiser votre espace dressing ?

Je vous souhaite donc un bon rangement !!!

Si vous souhaitez être aidé(e) et profiter de ce rangement de dressing pour concocter avec mon aide de nouveaux assemblages et de nouveaux looks, cliquez ici

Les commentaires sont clos.